AccueilSaint-Avé pratiqueEau, assainissementQualité de l'eau

La qualité de l'eau à Saint-Avé

Une eau de bonne qualité

L'eau potable, à Saint-Avé et Meucon, est produite essentiellement à partir des eaux brutes souterraines des sites de Kerbotin et Lihanteu.

Ces eaux souterraines sont de très bonne qualité, car, moins exposées aux risques de pollution, elles nécessitent moins de traitement que les eaux de surface.

Leur caractéristiques sont, comme toutes les eaux souterraines, liées à la nature des roches traversées par les eaux d'infiltration. Ainsi, ces eaux contiennent naturellement de l'aluminium, du fer et du manganèse, dans des concentrations très en-deça des limites et références de qualité.

Le TH (titre hydrotimétrique - indicateur de la dureté de l'eau) de l'eau distribuée se situe entre 14 et 15°F, la classant dans la catégorie des eaux douces (eaux peu entartrantes, faiblement minéralisées).

 

Une faible concentration en nitrates

La ville de Saint-Avé bénéficie d'une eau de bonne qualité. Les concentrations en nitrates sont de 22 mg/l en moyenne sur l'eau traitée de Kerbotin et de 10 mg/l sur celle du Lihanteu, pour une limite de qualité de 50 mg/l.

On peut noter, pour le Lihanteu, l'excellente qualité d'eau vis-à-vis du paramètre nitrates qui est l'un des plus faibles de la région, et dont la tendance est à la stabilité.

Enfin, la présence de pesticides est largement inférieure à la limite de qualité.

 

Le contrôle de la qualité de l'eau

La qualité de l'eau est régulièrement contrôlée par la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé. L'exploitant exerce, par ailleurs, un autocontrôle systématique et continu de la qualité de l'eau distribuée.