AccueilLoisirs / CultureEnfance JeunesseCafé des Parents

Café des Parents - Les Parenthèses

Le Café des parents est un lieu convivial de paroles, d'échanges et d'informations sur l'éducation, ouvert à tous les parents. Pas d'inscription, anonyme, gratuit, ouvert aux Avéens et aux personnes extérieures.

#ATELIERS A LA CARTE

Deux cessions par jour sont proposées : l’après-midi de 14h à 16h et en soirée de 20h30 à 22h30. Les ateliers ont lieu à l’Espace Jean Le Gac, rue des Alizés.


L'estime de soi

Lundi 6 février à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

L’estime de soi n’est pas innée, elle se construit, alors comment accompagner son enfant dans ce cheminement ? La place des parents est primordiale et cette construction passe notamment par la reconnaissance, la bienveillance, l’autorité positive… L’estime de soi est une connaissance de ses capacités personnelles, de sa valeur qui permet de mieux appréhender les échecs, de les regarder pour les dépasser.


Les troubles du comportement

Lundi 27 mars à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire. Quels liens peuvent être établis entre les troubles du comportement et le développement lors de l’enfance ou à l’adolescence ? Comment gérer ces comportements au sein de la famille, à l’extérieur et quels impacts dans les apprentissages scolaires ?



 La sexualité

Lundi 12 juin à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

Ce n’est pas facile de parler de sexualité avec ses enfants. Faut-il en parler, quand, comment, pourquoi ? La place de l’image dans nos sociétés, la frontière parfois floue entre l’intimité et l’extimité sont autant de facteurs qui viennent bouleverser les repères traditionnels. Il parait donc nécessaire de connaitre les différentes étapes du développement de la sexualité.



 L'autorité

Lundi 16 octobre à 14h et 20h30 à L'Espace Jean Le Gac

Etre à l’écoute de mon enfant et prendre des positions fermes, deux attitudes qui ne sont pas contradictoires si je sais pourquoi je les prends et dans quel but. L’autorité ne se décrète pas, elle doit être expliquée à l’enfant mais doit pouvoir s’imposer, et donc reposer sur des décisions objectives en faisant preuve de pédagogie et de discernement. L’autorité a un rôle sécurisant pour l’enfant.



 Le harcèlement scolaire

 Lundi 27 novembre à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

Quels sont les clignotants qui peuvent inquiéter les parents ? De nombreuses situations ont été révélées très tardivement par manque d’information. Comment bien diagnostiquer ces situations et quelle démarche mettre en oeuvre avec les différents partenaires éducatifs ? Le harcèlement est-il également présent sur les réseaux sociaux et que dit la loi ?

 

Les ateliers sont animés par deux professionnelles : Emilie Cabon, juriste à la Maison du Droit et Danielle Thierry, médiatrice familiale. En introduction de chaque atelier, les animatrices présentent le thème abordé afin d'apporter au groupe un "langage commun" sur le sujet. Les parents partagent ensuite leur expérience. Ces échanges sont l'occasion, pour chacun, d'entendre et de pouvoir envisager des attitudes différentes dans l'éducation des enfants. Ils se déroulent dans un climat de bienveillance où chacun est respectueux de l'histoire de l'autre. Les familles peuvent échanger librement ou simplement écouter les discussions. Le nombre de participants est réduit pour favoriser le dialogue. La confidentialité est demandée à tous les participants, conditions nécessaires pour des échanges en confiance. 

Crédits-photos : Estime de soi : fotolia.com - yuryimaging / Troubles du comportement : © fotolia.com - Rafael Ben-Ari / Sexualité : © fotolia.com - Anja Greiner Adam / Autorité : © fotolia.com - doupix / Harcèlement scolaire : © fotolia.com - bramgino

#CONFERENCE-DEBAT

« Quand les enfants fonctionnent autrement : précocité, TDA/H et dys »

Vendredi 12 mai à 20h au Dôme, rue des Droits de l’Homme /
Gratuit & sur inscription - Inscriptions en ligne


De plus en plus d’enfants sont diagnostiqués « dys* », « TDA/H* » ou encore « précoces ». Ces mots laissent souvent parents, enseignants et personnels éducatifs démunis. Pourtant, les comprendre constitue une première étape pour un accompagnement adapté de l’enfant et une acceptation de soi. Parents et professionnels sont invités à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs qui peuvent entraver la dynamique scolaire et le développement personnel de l’enfant. De nombreuses questions seront abordées : Comment comprendre et identifier les difficultés ? Quelles sont les préconisations et les aides possibles pour les parents et les enfants dans ce défi quotidien ? Cette présentation s’appuiera notamment sur les recherches menées dans le domaine des neurosciences.

Conférence organisée en partenariat avec la FCPE et la DMF.

* Dys : Troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dyspraxie, dysphasie...
* TDA/H : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité 
Crédits-photo : Conférence : fotolia.com - Trifonenko Ivan

 

Qui est Sébastien Vaumoron ?

Sébastien Vaumoron est psychopraticien, spécialisé dans les thérapies pour enfants, adolescents et adultes : tests de QI, bilan attentionnel et Asperger. Il est titulaire de deux master (en psychanalyse et en sciences sociales), d’un diplôme universitaire en psychiatrie infantile et d’un CAPES. Il assure des consultations, anime des formations et des conférences. Il participe au groupe de recherche « pédopsychiatrie » auprès du CNRS qui effectue une recherche internationale sur le TDA/H.


caf morbihanLe Café des Parents s'adresse aux parents ayant des enfants de plus de 4 ans, les questions de la petite enfance étant traitées dans le cadre du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP).Il est soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales du Morbihan.



Logo Les Parenthèses

LES PARENTHESE à l'Espace Jean Le Gac
rue des Alizés - 56890 Saint-Avé

Pour nous contacter