AccueilLutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le printemps est une période favorable pour commencer à piéger cette espèce invasive, qui présente un grave danger pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

Nid de frelons asiatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un prédateur redoutable

Le frelon asiatique est un grand prédateur des abeilles, indispensables à la biodiversité. C’est au printemps qu’il est important d’intensifier la lutte. Lorsque la température avoisine les 15°C, les femelles fécondées quittent leur lieu d’hivernage pour commencer la construction de nouveaux nids dans des lieux abrités pour les nids primaires (arbres ou arbustes, sous les toitures pour les nids secondaires). 

Où et quand piéger les frelons ? 

La période favorable pour le piégeage des reines débute dès maintenant et se termine au début de l’été. Les pièges s’installent sur les branches basses d’arbres ou arbustes à fleur (camélias, pruniers…) en apportant une attention particulière autour des périmètres des nids détruits les années précédentes, et à quelques centaines de mètres autour de ces périmètres. Une carte des nids répertoriés en 2016 sera affichée en Mairie.

Télécharger la fiche pour réaliser un piège.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

- Fiche d'aide à l'identification
- Fiche descriptive du FDGDON


Pour en savoir plus...

Renseignements Mairie : 02 97 60 70 10