AccueilLoisirs / CultureLangue bretonne

Langue Bretonne

La Ville de Saint-Avé s’engage dans la promotion et le développement de la langue bretonne dans tous les domaines de la vie sociale et publique.

  • Charte avec l'Office de la langue bretonne

Saint-Avé a obtenu le Label niveau 2 de la charte «Ya d'ar brezhoneg» (« Oui à la langue bretonne ») de l’Office de la langue bretonne. Saint-Avé a mis en place des actions concrètes notamment la création de panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune, la traduction de l’éditorial bilingue dans la revue municipale, la mise en place de signalétique bilingue à l’extérieur et à l’intérieur de la mairie, l’installation de plaques patrimoniales en bilingue (salle Jean Langlo, Salle Olympe de Gouges etc.)...

  • Enseignement bilingue

L'école publique Julie Daubié (maternelle et élémentaire) ainsi que l'école privée Notre Dame, offrent la possibilité aux enfants, dès la petite section de maternelle et jusqu'au CM2, d’apprendre le breton et le français. 174 enfants suivent actuellement une filière bilingue breton / français.

  • Toponymie de lieux Avéens

Etude de l'Office Public de la Langue Bretonne
A l'occasion de l'année de la langue bretonne, la Ville a commandé une étude des toponymes auprès de l'Office Public de la Langue Bretonne : Etude des toponymes de Saint-Avé.

Etude d'un groupe d'Avéens
Parallèlement, un petit groupe d'avéens passionnés par les toponymes a réalisé une étude pour vous aider à découvrir ou mieux connaître les lieux dans lesquels vous vivez, ce que signifie le nom du village, du quartier où vous habitez... Les membres du groupe de travail sur la toponymie sont : Ghislaine AMEDJKANE, Francis GUEGAN, Michel GAUTIER, Hervé DROUET, Rémi PRONO et Jean-Pierre Le CALLONEC, Joachim Le GAL et Annie GAREL.

  • Le Fonds breton à la médiathèque Germaine Tillion

Le Fonds breton, créé avec l’aide du Centre National du Livre, propose des ouvrages adultes sur le patrimoine, le tourisme, l’histoire et la littérature de la Bretagne. Vous y trouverez aussi des livres jeunesse en breton.