AccueilSaint-Avé pratiqueLutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Piégeage, destruction des nids... La Ville de Saint-Avé accompagne les particuliers pour lutter contre le frelon asiatique.
 
Nid de frelons asiatiques

Piéger soi-même

Pourquoi, comment ?

La campagne de piégeage s’étend au printemps du mois de mars à la fin du mois de mai. Compte tenu de l'hiver particulièrement doux, il convient de commencer le piégeage dès à présent.

L’objectif est de capturer le plus grand nombre de femelles capables de construire et de développer un nouveau nid. Elles sortent d’hibernation à la fin de l’hiver.

Les pièges doivent être installés à proximité des nids repérés les années précédentes et près des arbustes à fleurs (camélias, rhododendrons, forsythias, …..)

Télécharger la fiche pour réaliser un piège.




Période de piégeage

Destruction de nids, mode d'emploi

Lorsqu’un particulier pense avoir un nid de frelon asiatique dans son jardin, il doit se mettre en relation avec la mairie, qui l’informera de la procédure complète à suivre pour détruire le nid. Télécharger la fiche-procédure.

Bilan du piégeage 2016 à Saint-Avé

  • 50 pièges installés sur le domaine public
  • 90 nids détruits sur le territoire communal
  • 170 heures consacrées à l'animation, au piégeage, aux visites au domicile des particuliers...

La cinquantaine de pièges disposés en 2016 ont permis la capture  de près de 5000 frelons. La majorité des nids ont été détruits dans des secteurs fortement urbanisés (Les 3 rois - Coetdigo, Le Poteau, Tréalvé, Berval, Centre-ville, Quartier Ouest...).

25000 frelons ont été capturés et 3500 nids ont été détruits en 2015 dans le Morbihan. Les nids se trouvent souvent en ville. L’efficacité du piégeage a permis de diminuer le nombre des nids repérés en 2015. Voir la carte des nids repérés à Saint-Avé repérés 2014 et 2015. 

Référents communaux

Le Conseil municipal a désigné André Belleguic, maire-adjoint, comme référent titulaire, et Christine Clerc, conseillère municipale, comme référent suppléante, pour la lutte contre le frelon asiatique.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

- Fiche d'aide à l'identification
- Fiche descriptive du FDGDON

Rens. Mairie :
02 97 60 70 10