AccueilLoisirs / CultureSportNouveau pôle sportif

Un futur nouveau pôle sportif à Lescran

Afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de la commune et pour accompagner l'évolution des pratiques, la Ville va créer un nouveau pôle sportif à Lescran.

Un terrain de foot utilisable toute l’année ? Une piste d’athlétisme en tartan ? Un mur d’escalade ? Le diagnostic réalisé en 2012 par l’Université Rennes 2 a fait apparaître des besoins nouveaux. La Ville a ainsi fait appel à un programmiste pour déterminer les usages du futur complexe sportif. Il sera chargé de compléter l’étude de 2012 et d’établir un programme d’aménagement autour de trois thématiques : sports de plein air, sports de raquettes, multisports. Une fois le programme validé, la Ville désignera un maître d’oeuvre puis un architecte pour la réalisation du projet. Les associations seront associées tout au long du projet. Une première réunion de présentation, le 10 juin, a permis d’échanger sur leurs besoins, leurs attentes et l’évolution des pratiques.

Le site de Lescran retenu pour accueillir le futur pôle sportif


L’étude de 2012 a, par ailleurs, montré la pertinence du site de Lescran pour créer le nouveau pôle sportif. À proximité du centre-ville, il offre sept hectares de terrains plats qui pourront accueillir les nouveaux équipements, en lieu et place, notamment, des actuels terrains de foot du centre-ville. Des cheminements doux et sécurisées seront réalisés pour faciliter l’accès au nouveau pôle. Une attention particulière sera portée à la performance énergétique et l’intégration paysagère des futurs équipements. La proximité du site avec Meucon permet aussi d’envisager une mutualisation avec la commune voisine.

Quid des pôles sportifs du centre-ville et de Lesvellec ?

La création de ce nouveau site à Lescran portera ainsi à trois le nombre de pôles sportifs de la commune. En effet, des équipements seront conservés en centre-ville, pour la pratique des scolaires notamment. Un terrain de jeu pourra venir compléter, en particulier, la salle Pierre Le Nouail (rénovée en 2010) et la salle David Vaillant, dont le dojo vient d’être agrandi.

De même, les terrains de foot de Lesvellec continueront d’accueillir les footballeurs. Dès 2016, la chaudière et l’installation de production d’eau chaude seront remplacées et les vestiaires feront l’objet de travaux de rafraîchissement.

Le calendrier


Septembre-Décembre : mise à jour du diagnostic de 2012.

Premier trimestre 2017 : définition des usages. Préprogramme.

Deuxième trimestre 2017 : programmation définitive.

Fin 2018 - Début 2019 : construction des premiers équipements extérieurs et des accès.


L’étude de 2012


Consultez l'étude 2012

Crédits-photo : Smolaw11-Fotolia.com