AccueilDécouvrir Saint-AvéPatrimoinePetit patrimoine

Petit patrimoine

Le Moulin neuf de Rulliac

D'aucun sont parfois surpris de découvrir le moulin de Rulliac, si loin de Rulliac. Si ce moulin à eau n'est pas situé dans le village éponyme, il dépendait bien autrefois de la seigneurie de Rulliac, comme le moulin à vent petit pied aujourd'hui perdu esseulé dans la lande. Ces moulins portaient autrefois le nom de Castel er roch. Il conviendrait d'ailleurs de parler des moulins à eau de Rulliac au pluriel.

En effet, en 1749, Vincent le Petit et sa femme Jeanne Le Gluher font l'acquisition du moulin duquel ils étaient déjà meuniers (ainsi qu'au Lanco) auprès de Françoise de Lantivy. Dès l'achat, Vincent Le Petit envisage de transporter une des deux roues du moulin « vers une maison qu'il envisage de bâtir au -dessus dudit moulin à eau sur la grande chaussée ». Cette maison, appelée justement le « moulin neuf de Rulliac », est aujourd'hui la ruine située au niveau de la digue. 

Le puits de Coëtdigo

puit coetdigoSur la route de Coëtdigo-Kerporh à Coëtidgo-Malenfant se trouvent deux très beaux puits sculptés de motifs décoratifs, de personnages…

Sur la photo nous distinguons un globe surmonté d’une croix.
 

 

 

 

 

Le Belvédère de Kérozerbelvedere

Ancien moulin à vent dépendant du domaine de Kérozer, cet édifice est transformé au début du XXè siècle par la baronne de l'Espée, propriétaire du château, en belvédère.

Elle désirait y faire une salle de lecture du haut de laquelle elle pourrait jouir d'une vue sur le Golfe du Morbihan.

Les allées d'arbres plantés par son jardinier italien y mène toujours.
 

La Fontaine du Bourg d'en Bas

Fontaine du début du XVIè siècle, à ciel ouvert. Elle est entourée de bancs qui permettaient aux fidèles de patienter avant de pouvoir adresser une prière à la Vierge.