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Plan de mobilité urbaine

Afin de limiter l’usage de la voiture au profit des modes alternatifs ou actifs (piéton, vélo, bus), maitriser les flux et sécuriser les mobilités, tout en renforçant l’attractivité du centre-ville, la Ville a mis en place un Plan de Mobilité Urbaine.


(c) Michel Jamoneau - La Ville de Saint-Avé a généralisé la vitesse automobile à 30 km/h dans toute la partie agglomérée de la commune. 

Les objectifs du Plan de mobilité urbaine 

  • Une « ville apaisée » : généralisation de la vitesse limitée à 30 km/h dans toute la zone agglomérée et mise en place de zones de rencontre pour sécuriser les déplacements, restituer des voies de quartiers plus calmes, plus confortables et plus accueillantes. La limitation à 50km/h devient l’exception, réservée aux voies de transit.
  • Une « ville reliée » : pour pouvoir choisir un mode de déplacement alternatif à la voiture sur de plus longues distances : liaisons douces (bandes ou pistes cyclables, voie verte,…) pour rejoindre le centre-ville et chaque village du territoire communal, meilleur desserte du territoire par le réseau de bus avec le prolongement de la ligne 7 septembre 2014 via Beau soleil, quartier ouest, Dôme et centre-ville.
  • Une « ville sûre » : pour se déplacer en toute sécurité : aménagements de voirie pour limiter les vitesses, aménagement de secteurs prioritaires, devant les écoles et sur des axes et carrefours stratégiques.

L’ensemble des principes du PMU est mis en œuvre progressivement au gré des opportunités de travaux de voirie, réseaux, et selon les calendriers des opérations urbaines. Consulter le rapport complet du Plan de mobilité urbaine de Saint-Avé.

Saint-Avé, ville à 30

L’objectif de la ville à 30 est d’inciter les automobilistes à lever le pied pour un meilleur partage de la rue entre les différents usagers (piétons, cyclistes…). Rouler à 30 km/h présente de nombreux avantages. Cela permet d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des usagers. Les habitants sont incités à se reporter vers les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, avec tous les effets positifs associés : santé, sécurité, convivialité, lien social… 
En savoir plus : La ville à 30, mode d'emploi.

Le Pôle d'Echange Multimodal 

Pour consolider sa politique en faveur de l’intermodalité et des déplacements alternatifs à la voiture, la Ville a aménagé un Pôle d’échanges multimodal du Dôme, au cœur de la Ville et des équipements culturels et sportifs, tous près des écoles, des commerces et des services :

  • Arrêts de bus urbain : ligne 7 du réseau Kicéo de l’agglomération vannetaise, toutes les 20mn vers la gare SNCF (en 10mn) et le port de Vannes (en 15mn)
  • Stationnement cars scolaires et transports de groupes, en accès direct au centre culturel du Dôme, à la médiathèque Germaine Tillon, aux salles et terrains de sport, au centre de loisirs L’albatros,…
  • Arceaux et abris-vélos
  • Maillage de cheminements doux vers l’église et la mairie, vers les quartiers résidentiels, départ d’un circuit de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite,…
  • Borne de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de stationnement libre de 160 places, pouvant servir de parking relais ou aire de covoiturage 

La voie verte Vannes-Colpo

Saint-Avé est traversée par la Voie verte VD 4 qui doit relier à terme Colpo à Vannes. Le tracé passe en grande partie sur l’ancienne ligne de voie ferrée : depuis Monterblanc via Kerbotin, Tréhonte, l’EPSM, Catric et La Briqueterie. Télécharger le tracé de la voie verte Vanne-Colpo

Plan des déplacements urbains (PDU)

Plus d'info sur la politique de mobilité de Vannes agglomération Golfe du Morbihan