AccueilUn nouveau skatepark pour l'été 2018

Un nouveau skatepark pour l'été 2018

Attendu de longue date par les amateurs de glisse, le nouveau skatepark de Saint-Avé sera opérationnel pour l’été 2018. Détail du projet.

Pourquoi un nouveau skatepark à Saint-Avé ? Le projet vient en réponse à une demande récurrente des jeunes, mais aussi des enfants, depuis plusieurs années. Un projet d’agrandissement de l’installation existante a d’abord été étudié, mais les structures modulaires se sont avérées, à l’usage, difficiles d’entretien et dangereuses. La Ville a donc opté, en concertation avec les jeunes et les pratiquants, pour la création d’un skatepark « nouvelle génération ».

Un équipement adapté à toutes les pratiques

À la différence des modules en acier, le choix d’un revêtement béton avec des modules intégrés permet de réaliser un équipement sur-mesure en construisant des lignes et des formes adaptées à toutes les pratiques : BMX, trottinette, skate, roller… Autre atout non négligeable, le béton limite les nuisances sonores. D’une surface de 450 m², le futur skatepark sera composé de trois ledges, une palette, plusieurs rails de hauteurs différentes, une pyramide à deux faces, un lanceur, un bowl et une large zone de roulement. Les dimensions et la variété des modules permettront ainsi une pratique adaptée à la fois aux différents âges, aux différentes disciplines, mais également aux différents niveaux de pratique.

Un emplacement accessible

Le skatepark sera aménagé le long de la rue Baudelaire, à côté du mail des quartiers ouest. Un emplacement choisi pour son accessibilité, sa visibilité, la qualité de l’environnement paysager, la proximité du collège et le recul des premières habitations les plus proches. Légèrement en surplomb de la voie, le futur équipement sera facilement accessible en voiture, en bus, à pied ou à vélo, tout en présentant l’intérêt d’être situé dans un espace sécurisé.

Coût

Le coût total prévisionnel du projet s’élève à 198 000 € TTC (frais d’étude et d’équipement compris). Le calendrier prévisionnel prévoit un début de chantier en mars prochain pour une livraison à l’été 2018, sous réserve des perturbations liées aux aléas climatiques.

 

Crédit esquisse : Atelier 360°