AccueilSaint-Avé, Ville à 30

Saint-Avé, Ville à 30

La Ville de Saint-Avé vient de généraliser la vitesse automobile à 30 km/h dans toute la partie agglomérée de la commune. 

 

 
(c) Michel Jamoneau

Rendre la ville plus agréable

L’objectif de la ville à 30 est d’inciter les automobilistes à lever le pied pour un meilleur partage de la rue entre les différents usagers (piétons, cyclistes…). Rouler à 30 km/h présente de nombreux avantages. Cela permet d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des usagers. Les habitants sont incités à se reporter vers les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, avec tous les effets positifs associés : santé, sécurité, convivialité, lien social… Moins de danger, moins de stress, moins de pollution, l’expérience montre que les villes qui ralentissent la vitesse sont plus agréables à vivre.

Avec de nombreuses zones à 30 et des priorités à droite, Saint-Avé est déjà bien engagée sur le chemin de la Ville à 30. Des aménagements (marquage au sol, généralisation de la priorité à droite) accompagneront la mise en place de la ville 30. La Ville mènera, par ailleurs, des actions de sensibilisation afin d’inciter aux changements de comportements. 

Les rendez-vous de la ville à 30

  • Réunion publique « Saint-Avé Ville à 30 mode d'emploi »
    Quels sont les enjeux d’une ville à 30 ? Comment s’y déplace-t-on ? La réunion publique sera l’occasion de présenter les enjeux et les grands principes de circulation dans une ville à 30 ainsi que les modalités de mise en œuvre à Saint-Avé. En présence du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
    Vendredi 16 septembre à 18h30 à l’espace Jean Le Gac, rue des Alizés.
  • Village de la mobilité
    Pour réviser ou graver son vélo, jouer et remporter des lots Kicéo, essayer des vélos électriques, faire le plein d’information sur les bus, la ville à 30 et les déplacements en général… Rendez-vous au village de la mobilité.
    Dimanche 18 septembre de 9h à 13h sur le marché, place de l'Hôtel de Ville

Sur le chemin de la ville à 30

La décision de généraliser la vitesse à 30 km/h s’inscrit dans une démarche de développement durable initiée de longue date à Saint-Avé :

  • 2011 - Approbation de l’Agenda 21 « Saint-Avé 2030 »
  • 2013 - Approbation du Plan de Mobilité Urbaine
  • 1er octobre 2016 - Généralisation de la vitesse à 30 km/h en centre-ville, puis concertation sur tout aménagement.